8 LY 10424
New product
Les vins Bio : Coteaux du Lyonnais blanc, rosé et rouge
Domaine de Prapin 685 route de Saint Laurent d'Agny 69440 Taluyers
Tél : 04 78 48 24 84 Mob : 06 99 19 46 87
This product is no longer in stock
Availability date:
Le vignoble et son histoire
En 1890, les premières vignes sont plantées après la crise du phylloxera au domaine de Prapin. 1903, c’est l’année de plantation notre plus vieille vigne.
Décelant le potentiel de ce terroir d’exception, ma famille a continué de planter de la vigne
Aujourd'hui le vignoble de 10 Ha orienté sur les coteaux sud, sud-est, des communes de Taluyers et St Laurent d’Agny bénéficie d’un sol sableux, granitique et fait des vins de terroir remarquables. Des vignes centenaires, ancrées au plus profond du sol en font des vins très typés Coteaux du Lyonnais.
Tradition
Dans la continuité de François Jullian, la cinquième génération Sylvie et Henri Jullian installés au Domaine de Prapin à Taluyers, perpétuent les traditions familiales en tant que vignerons.
Les vendanges se font manuellement pour une meilleure sélection des raisins de façon à obtenir une maturité optimum.
Agriculture biologique
Depuis 2009, le Domaine de Prapin est engagé en agriculture biologique. Henri a toujours voulu travailler son vignoble de façon « ancestrale », il taille manuellement, il désherbe mécaniquement et enlève les mauvaises herbes à la pioche autour des ceps.
« Chaque étape de l’entretien de la vigne, de la taille à la vendange sont réalisé à la main. Je préfère valoriser le travail à la main et embaucher du personnel afin de faire ressortir le meilleur de mes vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels »
C'est aussi la biodynamie
Sur les pas des Gallo-romains fragments d'une villa dans notre parcelle "Prapin"
En labourant la terre avant la plantation de la vigne, Henri a découvert des fragments de villa gallo-romaine.
Conseillé par plusieurs passionnés d’archéologie du site de Goifïieux à Saint Laurent dAgny (à un kilomètre de notre parcelle), il a voulu mettre en valeur cette découverte.
Il a trouvé des morceaux de « tegulae » (tuile de couverture de toit), probablement un pied d’amphore et des fragments d’anses. Les amphores servaient à conserver le vin.
De la céramique en vernis noir, ainsi qu’un tesson de terre « sigillée », du latin « sigilla » qui signifie sceau. On retrouve souvent de I’argile cuite et décorée. Une belle découverte qui prouve une longue histoire viticole datant du 1er siècle au Domaine de Prapin !
Bienvenue dans nos 2 gîtes
La Palombe 2 chambres et 5 personnes la Palombière 1 chambre et 2 personnes (piscine, étang privé jardin aménagé barbecue) plus de détails sur le site